Espace Documentaire

Que vous soyez Producteur ou Consom’acteur, cet espace vous est dédié ! Vous y trouverez des sources et ressources  pour comprendre, vous faire une opinion et participer à constuire le monde de demain, et ce, à travers les connaissances sur l’agriculture, l’alimentation, l’environnement…

Et pour commencer, si vous jetiez un oeil sur les Newsletters du GAB-974 – Le Fil Bio Péï des mois derniers ?!

Sources & Ressources

Les ressources documentaires, qu’elles soient : scientifiques, techniques ou pratiques, permettent d’éveiller notre esprit critique, d’analyse contribuant activement à  la « formation continue de la vie ». Elles sont destinées à tous : les curieux, les apprenants, les formateurs, celles et ceux, qui en continuant d’apprendre, s’inspirent pour mieux transmettre et participent ainsi à constuire de manière durable le monde de demain.

Le GAB-974 réunit les sources libres de ces acteurs et les relayent ici. Bon voyage !

Bulletin de Santé du Végétal

Le réseau d’épidémiosurveillance

Le BSV vous permet de :
  • vous aider dans la reconnaissance des ravageurs et des maladies de vos cultures
  • découvrir et de mettre en pratique des techniques de protection non chimiques,
  • prendre rapidement contact avec des techniciens spécialisés en protection phytosanitaire

Tropilég

Application collaborative dédiée aux maladies et ravageurs des cultures légumières dans les DROM-COM

 

Le portail INRAE e-phythia héberge Tropilèg et entre autres, plusieurs applications en santé des plantes permettant notamment :
  • d’identifier les maladies et ravageurs de diverses plantes cultivées, de connaître leur biologie, et enfin de choisir des méthodes de protections pertinentes
  • de mettre en pratique en connaissance de cause des méthodes de protection biologiques et/ou alternatives
  • de réaliser de l’épidémiosurveillance, voire contribuer à des sciences participatives.

Agritrop

Archives Ouvertes des Publications du Cirad

Agritrop vous permet d’ :
  • avoir un accès gratuit à la production scientifique écrite du CIRAD dans le respect des droits d’auteur.

Agroécologie à La Réunion

Valorisation agricole des matières organiques locales

  • PROJET GABiR
  • Outil d’aide à la fertilisation Ferti-Run
  • Guide de la fertlisation organique à La Réunion

S’installer en Maraîchage Bio

Les clés de la réussite

 

Ce guide de 33 pages a été édité en février 2019. Récent donc, il a été élaboré avec le Réseau des Conseillers des Chambres d’Agriculture. Le guide d’installation en maraîchage bio s’adresse aux porteurs de projets en maraîchage biologique. A adapter bien évidemment au milieu insulaire et tropical de notre département en attendant la Publication 974 en cours d’élaboration ! A retrouver  également dans la rubrique « Publications » sur le site chambres-agriculture.fr

Jardiner avec la Nature à La Réunion

« Bon pou lo ker, bon pou la ter ! »

Ce livret-guide s’adresse aux jardiniers amateurs de La Réunion et a été réalisé par l’EPLEFPA de Saint-Paul dans le cadre du projet Ecophyto JEVI Réunion avec l’appui financier de l’Office de l’eau et de l’ADEME. Ce guide se décompose en 10 chapitres qui vous permettront d’acquérir des connaissances pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires dans vos jardins. Ce livret-guide est également disponible sur le site du lycée agricole de Saint-Paul et sur les stands du GAB-974 lors des évènements extérieurs !

La filière Apicole Biologique

L’apiculture est bien plus que la récolte de miel ou l’élevage des abeilles… Elle occupe une dimension encore plus importante quant à la protection de notre biodiversité. L’abeille est l’un des maillons essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes. En effet, les abeilles assurent une grande part de la pollinisation de nos fruits et légumes, sans cette pollinisation, nous n’aurions tout simplement ni fruits, ni légumes, ni fleurs, ni arbres …!

Caractérisation de l’apiculture réunionnaise, chiffres clés, pratiques et typologie, 22.08.2014

A la Réunion la filière apicole en plein développement, comprenant des apiculteurs professionnels et semi-professionnels ont atteint un niveau annuel de production de miel d’environ 200 tonnes pour 274 apiculteurs déclarés. Les trois miéllées emblématiques de l’île sont baies roses,  forêt et letchi. Mais la production actuelle ne répond pas suffisamment aux besoins de la population de l’île, c’est pour pallier à ce manque que la filière s’est organisée afin de répondre aux objectifs de production, cinq organismes se sont impliqués : ADA Réunion, le GDS Réunion, le SAR,  la COOPEMIEL et le Cirad. L’apiculture tropicale étant peu étudiée, elle ne permet pas à la filière apicole d’avoir des données et de chiffres-clés…

Esnault O., Sinelle J., Bègue H., Lesquin S., Reynaud B., Delatte H.2014. Caractérisation de l’apiculture réunionnaise : chiffres-clés, pratiques et typologie. Santé de l’abeille, N°262 : 325-343.